EasyBourse : bourse en ligne, actualités financières

jeudi 20 octobre 2011

La situation financière à travers le Bilan(partie2)



1- Notion de bilan :

a- Définitions :

ü Le bilan est une image financière de l’entreprise à une date déterminée .il pet être défini selon deux approches

1) L’approche patrimoniale : le bilan représente la situation patrimoniale de l’entreprise à un moment donné. Il décrit séparément les élément actifs et passif de l’entreprise ,et fait apparaitre de façon distincte le capitaux propres.

Les éléments actifs :sont les éléments du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entreprise c'est-à-dire des éléments qui génèrent des ressources ,dont elle attend des avantages économiques au futurs

Les éléments passifs : (passifs externes) représentent les éléments du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entreprise, c’est-à-dire une obligation de l’entreprise envers un tiers(personnes physique ou morale) qui entrainera certainement ou probablement une sortie de ressource au profit de ce tiers,sans contrepartie au moins équivalente de sa part.

Les capitaux propres mesure la valeur nette du patrimoine

2) L’approche fonctionnelle ou économique : le bilan décrit l’ensemble des ressources financières que l’entreprise s’est procurée (moyen de financement) et l’ensemble des emplois (utilisation des ressources )dont elle dispose à une date donnée. Le totale des ressources correspond au total des emplois .

Les ressources financières sont de trois natures :

· Les apports de l’exploitant ou des associés qui forment le capital . ces ressources ont un caractère permanant

· Les dettes envers les tiers :il s’agit de ressources temporaires

· Les bénéfices, ressources générées par l’activité de l’entreprise

L’ensemble des ressources constituent les éléments des passifs du bilan

ü Le bilan est un tableau, qui à une date donnée(puisqu’il traduit la situation de l’entreprise à un moment donné), représente la situation patrimoniale d’une entreprise. A gauche l’Actif : « ce que possède l’entreprise » et à droite le Passif : « ce que doit l’entreprise ».

Le bilan est établi à la fin de l’exercice comptable (d’une durée de 12

mois en général).

ü Selon le système comptable financier Algérien (2009-2010) ;il définit le bilan comme état récapitulatif des actifs, des passifs(externes=dettes) et des capitaux propres de l’entité à la date de clôture des comptes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire